Biologique depuis
ses débuts...

Le vignoble

Histoire

Le vignoble Négondos situé dans la belle région de Deux-Montagnes, est le premier vignoble biologique québécois. Le germe de cette passion commence il y a près de 30 ans lorsque le couple Plante et Desrochers décide de faire du vin avec des raisins californiens. C’est le début de l’aventure! D’abord, le désir de produire du vin avec ses propres raisins, puis les démarches exploratoires auprès de vignerons français et québécois, une participation au sein de l’Association des vignerons du Québec à titre de membres-amis et plusieurs autres actions concrètes qui permettront au rêve de devenir réalité. C’est en 1993, après plusieurs années de recherche, qu’une terre antérieurement expropriée, en friche et tissée de roches est enfin acquise. C’est avec enthousiasme et détermination que le couple s’engage à faire renaître ce terroir.

Mario conserve son emploi tandis que Carole, mère de trois enfants et responsable d’une garderie en milieu familial, souhaite effectuer un virage professionnel. Travailleuse autonome dans l’âme et femme de conviction, elle est tentée par l’agriculture, mais pas n’importe laquelle. Elle veut faire autrement, aller à contre-courant et renouer avec le modèle de nos ancêtres européens : l’agriculture biologique. Le défi est de taille, car être pionnière dans le domaine de la viticulture biologique au Québec n’est pas une mince affaire. Pas à pas, le vignoble se bâtit une belle réputation et son orientation biologique en inspire plus d’un. Il compte aujourd’hui sur l’appui d’une clientèle très fidèle. En saison estivale, de par sa vocation agrotouristique, l’entreprise accueille un large public amateur de balades bucoliques et gourmandes, de bon vin et d’un contact personnalisé avec les gens qui cultivent la vigne et élaborent les vins.

Vingt années de labeur et d’engagement se sont écoulées et les propriétaires Carole Desrochers et Mario Plante en sont bien fiers.

Dans le futur, les propriétaires désirent conserver le caractère artisanal de leur entreprise vinicole, gage de qualité et de relation chaleureuse avec la clientèle. En misant sur la diversité par l’ajout de produits et de services, ils optimiseront l’appréciation et le partage d’un domaine en harmonie avec la nature.